Impression Textile

Imprimer vos t-shirts, sweatshirts, polos et bien plus encore!

Nous imprimons vos visuels par sérigraphie. Pourquoi et qu’est-ce que la sérigraphie? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

  • T-shirt imprimé

  • La sérigraphie

    La sérigraphie est une technique d’impression utilisant des pochoirs (plus communément appelées cadres ou écrans) pour déposer de l’encre sur un support. Les couleurs sont imprimées à la suite grâce à des pochoirs différents. L’utilisation d’un carrousel de sérigraphie permet d’imprimer des motifs détaillés de plusieurs couleurs.

    Retrouvez des informations techniques ci-dessous.


     Pourquoi choisir la sérigraphie?

    Chez Gold Hats, nous avons fait le choix de la sérigraphie car c’est la technique d’impression offrant les meilleurs résultats. Elle permet des couleurs vives et opaques et une bonne finesse tout en offrant une bonne tenue dans le temps.


 Fichiers à fournir

Peu importe le type d’impression, un bon fichier est le point de départ. La sérigraphie ne déroge pas à la règle.

Voici ce qu’il faut retenir pour vos fichiers:

  1. format vectoriel (AI, EPS ou PDF) ou résolution de 300 DPI (de préférence PSD ou TIFF)
  2. toutes les polices doivent être convertis en courbes
  3. motifs à la taille d’impression

Tout cela ne vous dit rien? aucun problème, nous saurons vous guider!


Limite de la sérigraphie

Les visuels les plus adaptés à la sérigraphie sont les aplats de couleur. Ainsi, nous n’imprimons pas de dégradé pour le moment.

Étant données les contraintes liées à la préparation d’une impression en sérigraphie, le minimum de commande est de 12 pièces par visuel.

L’impression par sérigraphie peut être divisée en trois étapes distinctes.

  • 1. Impression d’un film positif

    Le motif à imprimer est imprimé sur un film positif (aussi appelée typon). Il est nécessaire d’imprimer un film positif pour chaque couleur composant le motif.

    2. Insolation du cadre

    Un cadre en aluminium tendu d’une toile en polyester qui a auparavant été enduit d’une émulsion photosensible est exposé à une source lumineuse. Le film positif est intercalé entre la source lumineuse et le cadre, la partie non transparente du film empêchant la réaction de l’émulsion à la lumière. Le cadre est ensuite lavé à l’eau qui va stopper la réaction et révéler le motif (l’émulsion exposée à la lumière a durci, et la partie non exposée se retire du cadre au lavage).

    3. Impression

    Le cadre est positionné sur un carrousel puis l’écran est imprégné d’encre et le support (t-shirt, sweat, etc.) est positionné sur une une jeanette. À l’aide d’une racle d’impression, l’encre est appliquée sur le t-shirt. Cette étape est répétée pour chaque couleur. Enfin, le support est séché dans un tunnel de séchage.

  • La sérigraphie textile en trois étapes